miércoles, 30 de diciembre de 2009

La teoría de la preformación




La Philosophie, ayant compris l'impossibilité où elle étoit d'expliquer méchaniquement la Formation des Etres Organisés, à imaginé heureusement qu'ils existoient déja en petit, sous la Forme de Germes, ou de Corpuscules Organiques. Et cette Idée a produit deux Hypothéses qui plaisent beaucoup à la Raison.

La premiere suppose que les Germes de tous les Corps Organisés d'une même espèce étoient renfermés, les uns dans les autres, & se sont développés successivement

La seconde Hypothèse répand ces Germes partout, & suppose qu'ils ne parviennent à sè développer que lorsqu'ils rencontrent des Matrices convenables, ou des Corps de même espèce disposés à les retenir, à les fomenter & à les faire croître.

(...)

Les Anciens ont été loin; ils auroient été plus loin encore si, sans avoir nos instruments, ils avoient eu seulement nos méthodes, & ce sont ces méthodes qui distinguent le plus notre Siècle. Les erreurs de l'Antiquité n'ont pas dequoi nous surprendre; elles étoient l'appanage de la primogéniture. Mais ce qui doit nous étonner, c'est de voir des Physiciens qui, dans un Siècle auffi éclairé que le nôtre, ae ressaisissent de ces erreurs, & déployent toute la force de leur génie pour nous persuader qu'un Animal se forme comme un Cristal, & qu'un amas de Farine se convertit en Anguilles. On a rappellé lès Qualités occultes que la bonne Philosophie avoit bannies de la Physique. On a eu recours à des Instincts, à des Forces de rapports, à des Affinités chymiques, à des Molécules organiques qui ne sont ni Végétal ni Animal & qui forment par leur réunion le Végétal & l'Animal.

(...)

Dans le système qui établit que tout ce qui existe a été créé au même instant, et que la succession de tous les êtres n'est qu'un développement, il n'y aurait point de difficulté. Tous les germes ayant été créés en même temps, et emboîtés les uns dans les autres, tous les hommes, passés, présens et à venir, auraient existé dans le sein de la première femme, comme tous les poulets dans l'ovaire de la première poule: ainsi toutes les âmes auraient existé dès l'origine de la création, et se succéderaient dans le même ordre que celui du développement des individus.

(...)

L'existence d'un être actif et destiné à la vie peut-elle être regardée comme réelle tant que le mouvement et la vie ne sont pas en lui. La plante elle réellement une plante avant qu'elle commence à se nourrir et à végéter? Le poulet est-il poulet avant que ses organes commencent à se développer par le mouvement et la nutrition? Jusqu'à ce moment, il n est pas même visible avec meilleurs microscopes: il est pourtant dans l'œuf long temps avant l'incubation et ne commence à vivre que quelques heures après, ainsi que M. Haller l'a démontré.


Charles Bonnet

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Propter Sion non tacebis